Commission permanente du 7 mai 2010

Publié le par Des idées. Du concret.

Lors du rapport sur le développement de l’apprentissage, je suis intervenue pour demander à la Présidente où en était le projet de relocalisation du campus des métiers de la Rochelle.

 

«Mme la Présidente, mes collègues et moi même nous félicitons de l’adoption de cette Charte régionale pour l’insertion professionnelle des jeunes par alternance en Poitou-Charentes, qui marque l’engagement de la Région dans le développement de l’apprentissage.


Je suis nouvellement élue mais il y a un dossier dont j’entends parler depuis longtemps sur la Rochelle, il s’agit du CFA qui souffre d’un manque de surface. Conçu en 1991 pour accueillir 800 apprentis, aujourd’hui ce CFA accueille 1700 jeunes en apprentissage, soit le tiers des apprentis de Charente-Maritime. Les locaux ne correspondent plus aux normes professionnelles et sanitaires nécessaires pour offrir de bonnes conditions de travail et de sécurité. D’ailleurs, à cause de ce manque de surface, il n’est pas envisageable de proposer de nouvelles formations y compris celles liées à la croissance verte. Une réflexion a été menée en 2008 pour une relocalisation de ce campus des métiers. Aussi, je souhaiterai connaître l’état d’avancement des décisions qui ont été prises et le calendrier des décisions qui seront prises sur ce dossier ».

 

Mme la Présidente a répondu que le projet initial était bien trop onéreux et que le Conseil Régional était en train de réfléchir à un nouveau concept de bâtiment plus économique et respectueux de l’environnement, pour les internats des lycées et les CFA…. A suivre donc car ce nouveau concept de bâtiment n’est pas encore dans les strarting block !

Publié dans Mandat régional

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article