Pourquoi l'Europe nous a t'elle protégé dans la crise ? par Elisabeth Morin, Députée européen.

Publié le par Des idées. Du concret.

EMPropos introductifs :

A l’heure où la montée des courants extrémistes eurosceptiques et populistes en Europe grandit, il était grand temps de faire un bilan de l’action européenne face à la crise qui a bouleversé nos systèmes économiques et politiques. En abordant ces thématiques avec un pédagogie remarquable, Mme Elisabeth Morin-Chartier s’est employée, devant un auditoire quelque peu retissent de prime abord, à nous expliciter les mesures concrètes mises en place au sein de l’Europe pour faire face à la crise, en développant les leviers d’actions, votés notamment au sein du Parlement Européen.

Quelques chiffres clés : l’Europe des contrastes !

751 Députés sièges au Parlement Européen, dont 40% de femmes, 117 anciens Ministres ou Premiers Ministres, le tout représentant les 27 Etats membres de l’Union Européenne. La délégation allemande est la plus nombreuse au Parlement Européen, comportant 96 Députés, dont la plus part d’entre eux sont des jeunes talents politiques encore en formation.

La population de l’Union Européenne s’approche des 500 millions d’habitants (plus de 100 millions de personnes d’écart avec les Etats Unis) et 23 langues officielles sont recensées dans l’Union Européenne, ce qui nécessite l’emploi de 730 interprètes permanents au Parlement Européen.

Il y a des différences considérables entre les nouveaux entrants en UE et les pays d'Europe centrale : le SMIC Suédois avoisine les 1700 euros nets alors que dans le même temps, en Bulgarie, le SMIC tourne autour de 90 euros nets (mensuel). C'est pourquoi, faire campagne pour un SMIC européénn est plus que démagogue.

Autre exemple, les femmes bénéficient d’un dépistage du cancer du sein dès 50 ans en France, tous les deux ans alors qu'en Suède c’est un dépistage annuel dès 40 ans qui a été mis en place et dans d'autres pays comme la Hongrie, ils n’ont aucun dépistage de prévu.

Mme Morin-Chartier est rapporteur permanent du FSE (fonds de solidarité européen), représentant une enveloppe globale de 75 milliards d’euros sur la période 2007-2013. FSE très sollicité durant la crise financière récente qui a engendré le chômage de 10 millions de personnes actives au sein de l’Union Européenne.

Quelques notions sur le fonctionnement du Parlement Européen :

Les Députés au Parlement Européen ne peuvent pas attribuer de mandat de vote à leurs collègues (contrairement au Parlement national) ;

Personne ne peut dissoudre le Parlement Européen durant la législature ;

Chaque Député Européen vote à l’aide d’une carte à puce ; ainsi, tout le monde peut voir sur le site Internet du Parlement Européen qui a voté quoi ;

L’essentiel du travail des eurodéputés se fait en commission.

Fonctionnement du budget de l’Union Européenne :

Le budget est exclusivement constitué de la contribution des Etats membres car l’Union Européenne ne détient pas de ressources propres.L’Union Européenne ne détient pas le pouvoir de lever directement l’impôt, sinon cela engendrerait énormément de transferts de compétences. Mais cette possibilité est à l’étude et à long terme il serait possible de procéder ainsi. Ce système permettrait de faire des économies d’échelle conséquentes, notamment dans les domaines de la Défense et de la diplomatie.

Le Budget de l’Union Européenne est redistribué à hauteur de 90% à l'ensemble des pays européens. Contrairement aux Etats, l’administration européenne est peu coûteuse (environ 10% du budget).

La redistribution est opérée afin d’irriguer la Politique Agricole Commune (PAC), la Coopération, mais aussi des programmes de développement locaux comme le Fonds Européen de Développement Régional, ou encore pour le FEADER en ce qui concerne le développement et l’accompagnement des mutations des professions agricoles. On appelle cet ensemble la politique de convergence.

Beaucoup de projets français ont des financements européens : à titre d'exemple, la mise en oeuvre du Plan Numérique Régional Poitou-Charentes et l'attribution de chèques TIC est directement financée par le programme FEDER ;  le FSE intervient en parti en soutien aux Maisons de l’emploi, ainsi qu’aux missions locales.

Notre Euro Circonscription : OUEST, « Notre seule adresse, c’est l’adresse européenne »

Il y a neuf Députés au Parlement Européen qui représentent notre circonscription.

8,5 millions habitent dans cette dernière, ce qui correspond à l’ensemble de la population Suédoise.

Cette circonscription part de la pointe de la Bretagne jusqu’à l’Estuaire de la Gironde, et est composée de 13 Départements.

Mme Morin-Chartier s’est battue pour faire débloquer 35,6 millions d’euros au niveau européen, afin d’aider à la reconstruction après le drame engendré par la tempête Xynthia en 2010.

 

L’Euro : bouclier contre la crise

L’Euro permet d’ériger une véritable force économique et monétaire face aux pays émergents, appelés BRIC (Brésil, Russie, Inde, et Chine).

L’Euro a permis d’éviter une dévaluation nettement perçue par certains de nos voisins. En Suisse, depuis le début de la crise, le Franc Suisse a perdu 30% de sa valeur (la Suisse n'étant pas dans l'UE, sa monnaie n'a pas été protégée). 

Pour la Grèce, garder l’Euro lui a permis d’éviter une situation économique dramatique, notamment en ayant la possibilité de commercer sans taxes sur les échanges au sein de la zone.

La position de la Commission Européenne comme du Parlement Européen est claire : il faut absolument sauver et préserver l’Euro car la monnaie unique est un véritable atout et une véritable force pour le commerce.

Le Commissaire européen français au marché intérieur, Michel Barnier, va prochainement remettre une proposition d’Acte Unique Européen (Single European Market), dans lequel seront explicitées 50 mesures concrètes pour favoriser l’économie en Europe. Parmi ces mesures, il y aura notamment la création d’un brevet européen pour les entreprises, qui aujourd’hui doivent déposer un brevet dans chaque pays, ce qui est très coûteux.

Anecdote

L’un des derniers faits d’arme de Mme Elisabeth Morin-Chartier a été de se battre contre un texte validé par son propre parti (PPE) et l’avis de la France au Conseil des Ministres ; texte qui prévoyait la non limitation du temps de travail pour les transporteurs routiers indépendants. En brandissant trois arguments chocs : 1/L’insécurité engendrée par une telle mesure ; 2/Le dumping social ; 3/La concurrence déloyale ; notre eurodéputée a su convaincre dans son propre camp à quelques jours seulement du vote final, que cela n’était pas une bonne mesure à entériner. Finalement, 46% des membres du PPE l’ont suivi, ainsi que d’autres membre du Parlement Européen appartenant à d’autres obédiences politiques. Le texte n’a finalement pas été voté.

Publié dans UMP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article