La presse locale et le traitement plus ou moins subjectif de l’information politique…

Publié le par Des idées. Du concret.

Reunion-Re.jpg
 

Nous avons tenu notre 1ère réunion de rentrée le jeudi 22 septembre au Bois Plage, accueilli par Monsieur le Maire, Jean-Pierre Gaillard et les Maires de l’Ile de Ré, Jean-Louis Olivier et Léon Gendre, également Vice-Président du Conseil Général de Charente-Maritime. Monsieur Lionel Quillet, Maire de Loix, Président de la Communauté de Communes de  Ré et Conseil Général avait fait spécialement le déplacement pour être présent à cette réunion de rentrée.

 

Et nous avions invité notre ami Député-Maire de Chatelaillon, Jean-Léonard, pour accueillir tous ensemble notre invité, Philippe Cochet, Député-Maire et Secrétaire National à l’UMP en charge des Fédérations. 

Après le mot d’accueil du Maire de la commune, j’ai introduit les enjeux qui nous attendaient ces prochains mois, après les sénatoriales, avec les présidentielles et les législatives.

Une fois les éléments placés dans leur contexte, Jean-Louis Léonard est revenu sur les primaires socialistes et le débat télévisé auquel les français ont pu assister il y a quelques semaines.

Il s’agissait bien là d’avoir tous les éléments contextuels pour montrer la difficulté de la campagne pour la droite face à un bénéfice médiatique non négligeable dont dispose la gauche. 

Et en disant cela, il a bien fallu reconnaître que cette presse, depuis l’élection de Nicolas Sarkozy en 2007, n’était pas très objective face à l’action gouvernementale… Nous avons plus souvent des informations sur les petites phrases et les « affaires » que sur les dispositifs, les réformes et les actions concrètes qui fonctionnement et qui sont faites pour améliorer le quotidien de nos concitoyens.

Alors oui, la journaliste présente n’a pas vraiment apprécié et pour nous démontrer son mécontement, elle a fait un article en affirmant qu’"en lieu et place d'un discours sur les enjeux électoraux de toutes ces échéances, les militants ont eu droit à un "colloque" sur la presse.

Et le plus difficile à admettre, c’est que cette réaction confirme bien tout ce qui a été dit sur la presse lors de cette réunion, elle en donne l'illustration, toujours en ajoutant ses propres interprétations à ce qui a été dit et en ne retenant que des petites phrases au lieu de synthétiser les prises de parole de chacun. D’ailleurs, celle de Lionel Quillet, qui indiquait être là en tant qu’homme de droite, élu local pour le rassemblement de toutes et tous autour de nos valeurs. Il a tenu à prévenir des conséquences de l’élection d’un ou d’une Président(e) de la République PS en rappelant avec justesse, la position sectaire de l’exécutif régional sur le non financement des digues… Son intervention a été très applaudie mais cela n’a pas été repris dans cet article… non, la journaliste présente a bien décidé de ne parler que de ce qui l'intéresse. Ce n'est pas un compte-rendu du débat car après chaque guillemet elle ne peut s'empêcher de rajouter ce qu'elle en pense.... ce qui a été dit était certainement trop consensuel, réaliste et pas assez agressif….. 

Une certaine presse locale nous prouve bien qu’elle est hostile aux gens de droite que nous sommes et que nous allons devoir nous battre et faire campagne non pas « contre la presse » comme le rapporte la journaliste, nous avons bien d’autre chose à faire, mais plutôt sans la presse, avec nos moyens, nos mots, nos armes médiatiques, nos réseaux sociaux etc…. Et oui, pour nous, point de flash, paillettes et tapis rouge dans cette circonscription où certains journalistes préfèrent être bienveillants avec les gens de gauche et ne s’en cachent pas…. Courage mes ami(e)s, et une pensée pour la fable de La Fontaine « le pot de fer contre le pot de terre »…

 

 

 

Publié dans Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article