Motion déposée par le groupe UMP d’opposition au conseil municipal de La Rochelle du 28 mars 2011

Publié le par desidees-duconcret

Le 28 février 2010, il y a un peu plus d’un an, la tempête Xynthia ravagea le littoral Atlantique, en emportant la vie de d'une cinquantaine de personnes.

 

Au total, trente mille hectares ont été submergés. Leurs ouvrages de protection à la mer ont été lourdement endommagés. Ces digues appartiennent soit à l’Etat, soit aux collectivités locales, soit à des associations, soit à des agriculteurs ou conchyliculteurs.

 

Au total, on estime que 120 kilomètres de digues sur 224 kilomètres en Charente- Maritime devront être refaites. Trois cents millions d'euros seront alors nécessaires pour la réfection de celles-ci, afin de sécuriser le littoral et de protéger les Charentais-Maritime.L’Etat a annoncé qu’il financerait ces travaux à hauteur de 40%, et le Conseil Général à hauteur de 20%.

 

C’est pourquoi, nous appelons aujourd’hui l’ensemble des collectivités partenaires, notamment la région Poitou-Charentes, à participer à cet effort de financement.

 

A cette catastrophe exceptionnelle, nous attendons des mesures exceptionnelles, et la plus grande solidarité entre les acteurs locaux, quelles que soient leurs opinions politiques et leurs compétences respectives.

 

                                                                                                                 ***

Résultat des votes : les groupes UMP et MODEM votent pour ; Ms. Jean François FOUNTAINE et Charles KLOBOUKOFF s’abstiennent. Le reste de la majorité municipale (EELV, PS, PRG, PC) vote contre... 

Publié dans Mandat municipal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article